Pour appuyer la refonte de l'offre d'infrastructure IT d'un groupe du CAC40, un CTO visionnaire dĂ©cide de faire de la communication DSI un levier de la transformation.

En 2014 cet industriel du CAC 40, leader mondial dans son secteur, dĂ©cide de regrouper en une entitĂ© unique d'Infrastructure Groupe les 600 collaborateurs Ĺ“uvrant pour 11 DSI mĂ©tiers (1 500 collaborateurs) qui servent 67 000 utilisateurs. L'objectif est de transformer rapidement les infrastructures et d'impulser de nouveaux services digitaux et cloud, pour prĂ©parer le groupe Ă  sa transformation digitale, de rĂ©aliser des Ă©conomies d'Ă©chelle et de rendre l'expĂ©rience utilisateur plus simple.

Le programme de transformation intègre la fusion des organisations vers une organisation agile, orientĂ©e innovation et services, une refonte complète du rĂ©seau, des postes de travail, de l'offre bureautique et collaborative, et un fonctionnement en prestataire de services internes.

Le CTO dĂ©cide de crĂ©er une petite cellule de communication, pour faciliter la comprĂ©hension des changements et nouveaux services par toutes les parties prenantes : clients internes, utilisateurs finaux, collaborateurs de la DSI, dĂ©cideurs...

L'enjeu ? communiquer efficacement, valoriser les rĂ©alisations, faciliter l'accès Ă  l'information pour les utilisateurs - oĂą chercher ? Ă  qui demander ? comment obtenir documentation, support ? comment comprendre les offres ?

L'accompagnement Timspirit en communication DSI

5

Lignes de services

100

Actions de communication DSI

2

Consultants

67000

Utilisateurs concernés

Timspirit est intervenu pour rendre la communication de l'Infrastructure cohĂ©rente visuellement et en termes de message, ainsi que pour rendre l'offre de services facile Ă  comprendre et Ă  trouver. Nous avons :

  • DĂ©fini l'identitĂ© graphique de l'entitĂ© et la stratĂ©gie de communication DSI
  • DĂ©fini canaux et politiques de communication - aussi bien sur l'identitĂ©, la transformation, que les projets majeurs et la communication sur le "run" rĂ©current, vers l'ensemble des parties prenantes.
  • AssurĂ© la sensibilisation et la gouvernance de la communication, en lien avec les projets majeurs, les dĂ©cideurs SI et les Ă©quipes de relation client
  • DynamisĂ© (branding, simplification, clartĂ©) le Catalogue de services
  • CrĂ©Ă© un Portail de services
    • DĂ©veloppement du portail avec l'intĂ©grateur (prĂ©paration de mock-ups)
    • IntĂ©gration des requĂŞtes : catĂ©gorisation, crĂ©ation de guidelines de rĂ©daction de requĂŞtes...
    • CommuniquĂ© sur Portail auprès des 11 DSI mĂ©tiers : sĂ©rie d'e-mails et roadshows pour prĂ©senter le portail et la manière d’interagir avec l'Infrastructure et auprès des utilisateurs : prĂ©paration du matĂ©riel pour que les DSI communiquent massivement sur le Portail
  • AssurĂ© la communication institutionnelle de l'entitĂ© vers la direction gĂ©nĂ©rale, les clients majeurs
  • OrganisĂ© et animĂ© des Ă©vènements pour le lancement et la valorisatin des projets majeurs.

Les bĂ©nĂ©fices d'une communication DSI efficace

Pour les dĂ©cideurs,

la garantie de faire passer les messages clĂ©s

Une image valorisante

qui facilite les relations avec toutes les parties prenantes

Pour les utilisateurs,

une offre informatique lisible, des documentations claires et un support facilitĂ©

Pour les collaborateurs DSI,

un sentiment d'appartenance et de fiertĂ©