Le métier de chef de projet est à la fois l’un des plus beaux et passionnants, et parfois un véritable purgatoire. Méthodes complexes, pressions multiples, livrables mal définis, prestataires, coûts, clients : tout semble conspirer pour rendre le rôle de chef de projet difficile à exercer…
Notre formation est l’antidote des formations trop théoriques (Prince2, Cmmi, PMBOK…) qui écroulent les chefs de projets sous les notions « ya ka fo kon » et renforcent encore le sentiment de complexité. L’objectif est simple : doter les chefs de projets des outils pratiques et des comportements qui leur permettent de réussir aux moments critiques des projets – du cadrage initial au support post-mise en production.
Objectifs
- Comprendre les outils clés de leadership en gestion de projet
- Savoir lancer un projet efficacement
- Savoir cadrer une équipe
- Animer un comité
- Exercer votre autorité
- Savoir diagnostiquer des difficultés et identifier des leviers pour les résoudre
Programme
Jour 1 : Interagir avec la maîtrise d'ouvrage
- Comment interagir efficacement avec les maitrises d’ouvrage ?
- Comment faire le business case du projet ? Est-il utile par la suite ?
- Vaut-il mieux une spécification détaillée ou des user stories ?
Jour 2 : Manager l'équipe projet
- Définir, lancer et animer des plans d’action
- Adapter son style de management à la séniorité de chaque acteur. Comment briefer un expert ? Un junior ?
- Animer un comité : agendas types, erreurs à éviter
Jour 3 : Conduire le changement
- Quels sont les fondamentaux de la communication sur le projet ?
- Comment conduire le changement ?
Pédagogie
Notre form’action mixe du savoir-faire (cadrer, planifier, piloter…) et du savoir-être (lancer, briefer, mobiliser, recadrer, valoriser, recentrer…) avec un entrainement pratique aux situations essentielles.
- Études de cas et mises en situation
- Expérimentation des méthodes et des outils.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués via un quiz interactif d'auto-évaluation d'environ 25 questions proposé en fin de formation.
Renaud a 20 ans d'expérience. Il a été directeur de centres de services et est spécialiste en direction de projets de sourcing, stratégie, alignement, gouvernance et diagnostic de prestations. Il a fondé Timspirit avec Jérôme. Depuis, en plus de ses missions de consultant, il est en charge des sujets de recrutement et de communication. Renaud est un passionné de surf.