Le métier de chef de projet est à la fois l’un des plus beaux et passionnants, et parfois un véritable purgatoire. Méthodes complexes, pressions multiples, livrables mal définis, prestataires, coûts, clients : tout semble conspirer pour rendre le rôle de chef de projet difficile à exercer…

Notre formation est l’antidote des formations trop théoriques (Prince2, Cmmi, PMBOK…) qui écroulent les chefs de projets sous les notions « ya ka fo kon » et renforcent encore le sentiment de complexité. L’objectif est simple : doter les chefs de projets des outils pratiques et des comportements qui leur permettent de réussir aux moments critiques des projets – du cadrage initial au support post-mise en production.

Objectifs

  • Comprendre les outils clés de leadership en gestion de projet
  • Savoir lancer un projet efficacement
  • Savoir cadrer une équipe
  • Animer un comité
  • Exercer votre autorité
  • Savoir diagnostiquer des difficultés et identifier des leviers pour les résoudre

Programme

Jour 1 : Interagir avec la maîtrise d'ouvrage

  • Comment interagir efficacement avec les maitrises d’ouvrage ?
  • Comment faire le business case du projet ? Est-il utile par la suite ?
  • Vaut-il mieux une spécification détaillée ou des user stories ?

Jour 2 : Manager l'équipe projet

  • Définir, lancer et animer des plans d’action
  • Adapter son style de management à la séniorité de chaque acteur. Comment briefer un expert ? Un junior ?
  • Animer un comité : agendas types, erreurs à éviter

Jour 3 : Conduire le changement

  • Quels sont les fondamentaux de la communication sur le projet ?
  • Comment conduire le changement ?

Pédagogie

Notre form’action mixe du savoir-faire (cadrer, planifier, piloter…) et du savoir-être (lancer, briefer, mobiliser, recadrer, valoriser, recentrer…) avec un entrainement pratique aux situations essentielles.

  • Études de cas et mises en situation
  • Expérimentation des méthodes et des outils.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Evaluation des acquis

Les acquis sont évalués via un quiz interactif d'auto-évaluation d'environ 25 questions proposé en fin de formation.

Mise à jour : 21/11/2021
Renaud BROSSE

Renaud a 20 ans d'expérience. Il a été directeur de centres de services et est spécialiste en direction de projets de sourcing, stratégie, alignement, gouvernance et diagnostic de prestations. Il a fondé Timspirit avec Jérôme. Depuis, en plus de ses missions de consultant, il est en charge des sujets de recrutement et de communication. Renaud est un passionné de surf.