Les organisations en charge de l'IT et du Digital, quelle que soit leur taille, font appel à des prestations de plus en plus nombreuses et complexes pour concevoir, réaliser, déployer, maintenir, sécuriser ou supporter leurs applications et leurs données.

Ces prestations immatérielles, souvent complexes, nécessitent de mettre en place et de faire vivre dans la durée un cadre spécifique autour des engagements, du contrat, de la collaboration ET une posture de leadership actif. Notre formation vous permettra de comprendre les points essentiels du cadre et des postures que vous pouvez mettre en oeuvre pour gérer efficacement vos prestataires.

Objectifs

  • Disposer de réflexes pratiques sur le management des Prestations complexes IT / Digitales : Centres de Services, Forfaits, ATG - Réalisation, Production, Help Desk…
  • Avoir reçu une aide concrète pour réussir vos missions faisant appel à des prestataires
  • Renforcer votre capacité d’action sur la performance de vos prestataires et contribuer au succès de votre organisation

Programme

Jour 1 : Manager et animer

Prendre du recul et savoir adapter son style de management à l’état de chaque relation client-fournisseur: la courbe des relations / autoévaluation Savoir porter les exigences : définir des règles du jeu opérationnelles Savoir définir, lancer et animer des plans d’action Animer un comité : agendas types, erreurs à éviter

Jour 2 : Avancer ensemble

Comment maintenir la motivation du prestataire dans la durée ? Comment avancer vers un mode partenarial ?

Jour 3 : Gérer une crise

Comment jouer pénalités et indicateurs ? Que faire quand le prestataire se braque ? Que faire en cas de non-performance répétée ? Connaissance du contrat : les 10 points essentiels. Comment reprendre l’autorité dans une relation client-fournisseur ?

Pédagogie

Pédagogie pratique et dynamique centrée sur le vécu des participants et les situations clés qu’ils vont devoir affronter, intégrant des apports théoriques, des outils pratiques et des mises en situation ludiques et réalistes.

Prérequis

Une connaissance générale du fonctionnement des prestations est nécessaire et sera validée avant confirmation de votre inscription (cas des formation inter-entreprises) ou par votre organisation (formation intra-entreprises)

Evaluation des acquis

Les acquis de la formation seront mesurés par un quizz d'environ 10 questions proposé en fin de formation.

Mise à jour : 11/01/2022