Le GIE d'une grande banque française conçoit, développe et fait fonctionner l'ensemble du Système d'information des banques régionales du groupe. Avec un effectif de plus de 1500 personnes (2000 en incluant les collaborateurs "métiers bancaires"), ce SI gère plus de 21 millions de clients et 80 000 utilisateurs.

Après avoir mené à bien un projet de regroupement, le GIE a lancé un nouveau projet d'entreprise ayant pour objectif de réaliser les nouvelles ambitions des banques régionales pour le client final et pour les collaborateurs eux-mêmes. Cette transformation s'accompagne de la mise en place d'un dispositif de pilotage de la performance au niveau de l’entreprise.

Le challenge : partager des repères chiffrés caractéristiques des priorités de l’entreprise, et mettre en place une pratique managériale basée sur la transparence.

L'accompagnement Timspirit

Timspirit a accompagné la direction générale sur l’ensemble du projet pour :

  • Définir le cadre de mesure et de pilotage de la performance du GIE
  • Définir les priorités avec la direction et impulser les projets de construction des métriques de pilotage manquants
  • Mettre en œuvre la solution de collecte et de publication en lien avec l’opérationnel

40

Thèmes de performance

65

Indicateurs mesurés

17

Opérationnels producteurs

1

Portail performance

Les apports de Timspirit

Apport d’expertise sur la performance informatique : Définition des domaines et des thèmes de performance du GIE à partir des bonnes pratiques Cobit et de la démarche Balanced Scorecard

Pilotage du projet de mise en œuvre et déploiement :

  • Conception d’un portail de publication des indicateurs et analyses
  • Conduite du projet de mise en œuvre et déploiement

Accompagnement au changement :

  • Réalisation d’une synthèse managériale à destination du CODIR
  • Accompagnement des opérationnels producteurs de mesures et d’analyse
  • Création des supports de communication

Animation opérationnelle : Collecte des mesures, Publication, Préparation de la synthèse direction, Animation du comité de pilotage du processus Performance

Les bénéfices

Repères communicables

à la Gouvernance et aux partenaires

Démarche de progrès

alignée sur les enjeux Clients

Accès simplifié

à l’information de pilotage

Valorisation des initiatives

des collaborateurs