Un compte industriel du CAC 40, fait le constat que de très nombreuses infrastructures et applications sont obsolescentes. Découvrez comment nous avons aidé notre client à résorber sa dette technologique et à freiner sa réapparition.

La dette technique, tueur silencieux

3000 applications réparties sur 50 sites industriels majeurs et critiques, des infrastructures vieillissantes mais critiques, dont certaines n'ont pas été mis à jour depuis 5 ans : pour notre client, il est urgent de remédier à l'obsolescence de certaines applications et d'une large part des infrastructures... et à mettre en place une gouvernance qui évite que cette situation se reproduise dans le futur.

Analyser et Prioriser

1ère étape : commencer à y voir clair. Notre client a déjà collecté des listes d'applications et les a pré-priorisés. Nous intervenons pour collecter, auprès de 200 responsables applicatifs, tous les détails nécessaires pour mieux comprendre le parc applicatif et les infrastructures. Nous mettons en place les outils et les ateliers qui permettent de prioriser les périmètres les plus urgents.

Agir, vite, et fort

Nous avons rapidement structuré la gouvernance et le pilotage du projet, en amenant un appui PMO spécialisé et une expertise pilotage et obsolescence. Site après site, nous avons aidé notre client à lancer plus de 100 projets de remédiation - mises à jour des infrastructures, élimination de vieilles applications, migration, ...

Nous animons une gouvernance serrée, qui permet aux décideurs d'être régulièrement informés des progrès de la démarche.

Faire prendre conscience du problème

Nous avons créé

Améliorer budgétisation et gestion du cycle de vie

Le projets en chiffres

3000 Applications sur 3 continents

développées et exploitées par une DSI d'environ 200 collaborateurs.

140 projets pilotés et soutenus

tant pour le design, le build et le run.

200 pilotes

le projet a mobilisé 3 experts Timspirit, adossés à une équipe internationale.

Les bénéfices

Une vision claire du parc applicatif

une heat map claire sur l'état de santé des applications, site par site, domaine par domaine.

Une réduction du risque

Grâce à la remise en état de nombreuses infrastructures obsolètes, priorisées par le ratio impact/coût.

Une maitrise accrue

du cycle de vie des applications, de l'état du parc, et des priorités d'investissements pour moderniser, maintenir ou éliminer certains services, applications ou infrastructures.