GDF Suez est le 4ème groupe mondial dans le domaine de l'énergie (hors pétrole). 140 000 collaborateurs, 5 branches, des centaines de filiales et de divisions : les besoins d'infrastructure IT du groupe sont importants et la mutualisation/centralisation se heurte à la culture décentralisée et entrepreneuriale du groupe. Plutôt que de l'imposer d'en haut, la DSI GDF Suez a donc confié à l'une des entités, INEO Digital, la construction d'une offre Cloud destinée à servir, progressivement, toutes les filiales intéressées.

1

An

250

Jours homme

3

Consultants

L'accompagnement Timspirit

Sébastien, expert ITSM Timspirit, achevait la mise en œuvre d'une plateforme ITSM pour INEO.

Avec l'aide d'Eric et Marc, il a mis en œuvre le volet "Gestion des services" (gestion des demandes, catalogue de services, gestion des incidents, des assets, ...) de la plateforme Cloud en :

  • proposant d'adapter les outils ITSM standard "INEO" au contexte Cloud
  • mettant en œuvre la plateforme
  • accompagnant l'integration avec les outils spécifiques Cloud
  • adaptant les processus ITSM aux spécificités d'une plateforme de plusieurs milliers de VMs

Les bénéfices

Écosystème ITSM adapté au contexte Cloud

Catalogue de services spécifiques, gestion de configuration adaptée, catalogue de requêtes couplé au provisionning, processus de fourniture et de support à ces nouveaux services

Reprise des 1000+ applications

(et requêtes) déjà existantes