Notre client, acteur clé du modèle social Français, est l’un des pionniers de l’usage du cloud dans le secteur public – désormais en pleine accélération. Il souhaite, en alignement avec la stratégie “Cloud au centre” de l’état, optimiser l’usage et les coûts du Cloud en bâtissant une culture FinOps par la pratique au sein de ses équipes.

Découvrez comment nous avons accompagné ce client dans la définition et mise en place de sa démarche FinOps.

Les bénéfices du cloud, au meilleur coût

Le client entame une migration d’applications et de services techniques vers un cloud public, en commençant par les applications Big Data. Il souhaite maitriser et optimiser les coûts de sa consommation tout en tirant les bénéfices du cloud, soit :​

  • Avoir de la visibilité sur toutes les dépenses ​
  • Optimiser les dépenses et les canaliser vers les postes de valeur​
  • Faire évoluer le mode de consommation des ressources informatiques ​
  • Faire évoluer les pratiques applicatives vers du FinDev​

L’équipe identifie un pilote autour d’une plateforme d’analytique massive basée sur l’offre d’un fournisseur cloud public bien connu.

L’enjeu est d’adopter les bonnes pratiques dans le contexte contraint du marché « UGAP C3 » cloud externe du secteur public français. Comment adapter les pratiques à ce contexte et démontrer la valeur de l’approche FinOps ?

L’accompagnement Timspirit

Définir la stratégie FinOps, en adoptant les bonnes pratiques et en identifiant les chantiers à mener. Plus précisément, nous avons :

  • Sensibilisé notre client à l’état de l’art des pratiques
  • Evalué avec les équipes leur maturité autour du référentiel ouvert finops.world que nous avons adapté à leur contexte
  • Défini et formalisé un référentiel de bonnes pratiques actionnables et spécifiques à notre client, au cloud sélectionné et au secteur public
  • Construit l’organisation et la gouvernance de la démarche FinOps
  • Elaboré une feuille de route priorisée des pratiques à mettre en place
  • Identifié des optimisations à la suite de l’observation de leur usage du cloud
  • Assisté l’implémentation des optimisations, notamment sur le périmètre décisionnel du pilote (big data), et en commençant par les optimisations rapides (quick wins)
  • Aligné toutes les parties prenantes sur les convictions et pratiques FinOps

Les bénéfices

Une stratégie définie

45 bonnes pratiques FinOps déclinées de manière opérationnelle dans le cadre du projet pilote

Des chantiers identifiés dans le cadre de la démarche FinOps à horizon 2022 incluant leur chiffrage et le détail des actions à lancer​

Un programme maitrisé

Des KPIs FinOps définis

Une vision claire des dépenses​ cloud

Des économies considérables

34% d’économies annuelles potentielles identifiées sur la première phase du projet, dont 23% de quick wins réalisés​

Notre mission rentabilisée en moins d’un semestre par rapport aux gains engendrés par leur démarche FinOps