Notre client, acteur clé du système de soin public français, est l’un des pionniers de l’usage du cloud dans le secteur public. Il souhaite, en alignement avec la stratégie “Cloud au centre” de l’état, optimiser l’usage et les coûts du Cloud en bâtissant par la pratique une culture FinOps au sein de ses équipes.
Découvrez comment nous avons accompagné notre client dans la définition et la mise en place de sa démarche FinOps.
Les bénéfices du cloud, au meilleur coût
la DSI entame une migration d’applications et de services techniques vers un cloud public, en commençant par les applications Big Data. L'équipe souhaite maitriser et optimiser les coûts de sa consommation tout en tirant les bénéfices du cloud, soit :
- Avoir de la visibilité sur toutes les dépenses
- Optimiser les dépenses et les canaliser vers les postes de valeur
- Faire évoluer le mode de consommation des ressources informatiques
- Faire évoluer les pratiques applicatives vers du FinDev
L’équipe identifie un pilote autour d’une plateforme d’analytique massive basée sur l’offre d’un fournisseur cloud public bien connu.
L’enjeu est d’adopter les bonnes pratiques dans le contexte contraint du marché « UGAP C3 » cloud externe du secteur public français. Comment adapter les pratiques à ce contexte et démontrer la valeur de l’approche FinOps ?
L’accompagnement Timspirit
Définir la stratégie FinOps, en adoptant les bonnes pratiques et en identifiant les chantiers à mener. Plus précisément, nous avons :
- Sensibilisé notre client à l’état de l’art des pratiques
- Evalué avec les équipes leur maturité autour du référentiel ouvert finops.world
- Défini et formalisé un référentiel de bonnes pratiques et la documentation Finops, actionnables et spécifiques à notre client, au cloud sélectionné et au secteur public
- Construit l’organisation et la gouvernance de la démarche FinOps
- Elaboré une feuille de route priorisée des pratiques à mettre en place
- Identifié des optimisations à la suite de l’observation de leur usage du cloud
- Mise en oeuvre les politiques et pratiques de base (tagging, estimation budgétaire, tableau de bord)
- Aligné toutes les parties prenantes sur les convictions et pratiques FinOps
Les bénéfices
Une stratégie définie
45 bonnes pratiques FinOps déclinées de manière opérationnelle dans le cadre du projet pilote
Des chantiers chiffrés, planifiés et démarrés pour l'année.
Un programme maitrisé
Des KPIs FinOps définis
Une vision claire des dépenses cloud
Une vision claire des dépenses via un tableau de bord personnalisé
une meilleure planification budgétaire
Des économies considérables
34% d’économies annuelles potentielles identifiées sur la première phase du projet, dont 23% de quick wins réalisés
Notre mission rentabilisée en moins d’un semestre par rapport aux gains engendrés par leur démarche FinOps