Timspirit, en partenariat avec les équipes de la BRED et les étudiants du Master 2 Business Consulting and IT (MBC) de l'Université Dauphine, anime des ateliers d'intelligence collective pour faire évoluer les pratiques managériales. Découvrez comment ces rencontres pédagogiques boostent l'innovation managériale et impulsent le changement.

Oser collaborer avec des étudiants pour faire évoluer les pratiques managériales !

On aime les approches originales

La démarche agile engagée depuis plusieurs mois par la BRED bouscule les codes traditionnels et souligne la nécessitéde renouveler les pratiques managériales et RH.

L'objectif ? Créer un véritable outil de challenge et d'amélioration. Considérée comme une thématique d'étude et d'expérimentation à part entière par les entreprises en mouvement, l'innovation managériale est aussi un des facteurs clé d'une transformation réussie.

Au travers d'ateliers d'intelligence collective, la BRED peut challenger ses approches managériales et les confronter avec les nouvelles attentes et motivations des prochaines générations, futurs diplômés des métiers du management de l'IT. Comment voient-ils le management en 2019 ? Quellessont leurs motivations et quel levier managérial attendent-ils de leurs futurs employeurs ?

Accompagnées par les consultants Timspirit, les équipes BRED ont retenu3 axes de travail :

  • La gestion collaborative des compétences,
  • Le management de concertation,
  • Les collaboratives Workplace.

Au coursd'ateliers alternantprésentations, jeux et Creative Design, les participants ont décrit les initiatives innovantes et recherché les « irritants » pour enfin, définir des processus et pratiques alternatifs.

On aime l'impertinence des idées neuves

Au travers des différents travaux, les étudiants de la génération Y ont mis l'accent sur une individualisation de leur parcours, notamment dans l'évolution de la relation avec son manager mais également dans la nécessité de donner du sens à leur activité. Pour cette nouvelle génération bien-être et fun sont des points essentiels !

La disruption a été mise à l'honneur lors de cette session, dans laquelle de nombreuses idées originales sont ressorties :

  • Le Tinder du recrutement : plus qu'un recrutement, une rencontre !
  • Le rituel du BEFORE WORK à faire chaque matin : se donner des objectifs, boire un café et l'addition s'il vous plait !
  • MeetingFunPrivé.com : une invitation Fun et Exclusive pour donner envie d'aller en réunion
  • www.bossàvotredisposition.com je prends rendez-vous à mon initiative comme chez le médecin avec mon responsable plutôt que d'attendre après des évaluations périodiques
  • Ma DRH m'incite à aller voir ailleurs : ce n'est pas une plaisanterie, 80% des innovations viennent d'idées extérieures à l'entreprise ! Le système de gestion des compétences m'aide à entretenir des relations avec un écosystème externe. Et même à y être mobile, pariant sur le fait que cela génèrera des externalités positives pour l'écosystème en général, et pour l'entreprise en particulier.

On aime l'apprentissage collectif et en s'amusant

Au cours de cette expérience, les étudiants MBC ont découvert des problématiques concrètes de transformation au travers d'un cas pratique reposant sur les pratiques managériales. Timspirit et les équipes de la BRED ont été impressionnés.

“La capacité des étudiants à s'emparer rapidement de sujets opérationnels est vraiment impressionnante. Ils ont su s'approprier les techniques d'animation collaboratives, visuelles issues des méthodes agiles et de facilitation graphique. Nous avons eu des analyses et des idées très pertinentes.” Christophe Dumont, Consultant Timspirit

Côté BRED, les équipes ont eu la chance d'être confrontées aux attentes de la prochaine génération notamment sur leur manière de travailler, de collaborer et de manager. Ils ont pu mesurer l'adéquation et les limites des initiatives actuelles et ainsi, confronter leurs approches en instaurant une démarche de feedback et « Test & Learn ».

Pour Timspirit, cela fut l'occasion d'enrichir sa collaboration avec la BRED et de capitaliser sur ses savoir-faire en matière d'innovation managériale.