Timspirit a publié son Bilan d’Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l’année de référence 2022 sur le site de l’ADEME.

🎯 L’empreinte carbone officielle s’élève à 153 tCO2eq, soit environ 2,5 tonnes par collaborateurs et par an.

Catégories d’émission

La ventilation des catégories d’émission dans les 3 scopes du GHG protocol est la suivante :

Scopes bilan carbone
Scope d'émission de Timspirit selon le GHG Protocol

L’immense majorité de l’impact carbone de Timspirit, comme pour la plupart des entreprises, se trouve dans les émissions indirectes du scope 3, en particulier amont.

A noter cependant qu’une différence de 20 tonnes existe entre le reporting BEGES v5 (153 tonnes – format de l’ADEME) et le celui du GHG Protocol (133 tonnes) : en effet, le GHG Protocol ne considère les immobilisations que sur l’année d’étude alors que le BEGES v5 les lisse sur leur durée d’amortissement.

Voici le détail par catégorie des émissions de l’entreprise au sens BEGESv5 :

Catégories émission bilan carbone
Emissions de Timspirit selon le BEGES v5

La catégorie « 5. Émissions indirectes associées aux produits vendus » (en l’occurrence nos conseils et prestations intellectuelles) a été écartée car il est extrêmement difficile de les évaluer, du fait de leur côté immatériel, et faute de mesures plausibles au sein de nos clients.

Vous trouverez plus d’informations sur la méthodologie utilisée dans la section Détails méthodologiques ci-dessous. 

Réductions

Émissions évitées

Ce bilan intègre les actions menées par Timspirit ces dernières années :

  • Transport
    L’usage de l’avion a été fortement diminué au profit des réunions distantes et des déplacements bas carbone.
    Gain estimé à 11 tonnes de CO2eq pour 2022.
  • Télétravail
    Déjà en place avant la pandémie et évidemment systématisé pendant, Timspirit n’a plus quitté le mode de travail hybride. Il n’y a pas de jours de présence minimum à réaliser dans nos locaux d’Asnières sur Seine.
    Gain sur les transports estimé à environ 1,3 tonnes de CO2eq pour 2022.

    Il est relativement faible pour une raison simple : la plupart de nos collègues se déplacent déjà par des moyens relativement bas carbone (marche, vélo, transport en commun).
  • Énergie
    Timspirit a modifié les plages de chauffage au bureau engendrant une forte réduction de consommation d’énergie par rapport à la dernière année complète précovid (versus 2019 : -45%). 
    → Gain estimé à environ 1,2 tonnes de CO2eq pour 2022.

Ces 3 leviers déjà mis à contribution représentent donc 13,5 tCO2eq, soit environ 9% du Bilan Carbone 2022.

Engagements

Timspirit a identifié 4 chantiers de réduction à mener, pouvant aboutir à une réduction de 20 tonnes environ en 4 ans maximum :

  • Charte des achats responsables : 10 tCO2eq
    Timspirit dispose encore d’un levier significatif sur nos achats de fournitures et de consommables.
  • Décarbonation des déplacements : 8 tCO2eq
    Favoriser le train à l’avion et les transports en commun ou le vélo à la voiture, que ce soit pour les collaborateurs ou pour nos partenaires et sous-traitants.
  • Favoriser une alimentation non-carnée : 2 tCO2eq
    Les repas des collaborateurs restent un poste d’émission majeur sur lequel nous allons agir sur base de volontariat (gamification, challenge collectif).
  • Énergie : 0,8 tCO2eq
    Des travaux dans nos locaux sont prévus, autant pour le confort des collaborateurs que pour des économies d’énergie. Les gains seront malgré tout limités, l’énergie étant déjà uniquement de source électrique et déjà relativement optimisée.

Rapporté à l’activité de Timspirit en 2022, l’empreinte carbone se situe à environ 2,5 tCO2eq par équivalent temps plein (collaborateurs et partenaires). La réalisation de ces engagements permettrait de baisser de 13% les émissions de Timspirit et passer l’empreinte carbone à environ 2,2 tCO2eq par ETP.

Détails méthodologiques

Voici catégorie par catégorie les émissions prises en compte dans le bilan avec les méthodologies utilisées :

1. Émissions directes de GES : 3 tonnes 

Ce sont les véhicules d’entreprises de Timspirit. L’estimation du nombre de kilomètres a été estimé et les facteurs d’émission (type de véhicules) sont connus.

2. Émissions indirectes associées à l’énergie : 2 tonnes

Il s’agit exclusivement des moyens de chauffage et de climatisation des bureaux qui sont 100% électriques. L’incertitude sur cette catégorie est minime (et la consommation déjà fortement optimisée).

3. Émissions indirectes liées au transport : 35 tonnes

Sont consignés ici tous les déplacements nécessaires aux collaborateurs (salariés et freelances) pour la délivrance des missions que nous confient nos clients. Dans cette catégorie, nous pouvons identifier :

  • Les déplacements domicile-travail (c’est-à-dire lors des déplacements dans les bureaux de Timspirit),
  • Les déplacements professionnels pour se rendre dans les locaux de clients.

Les données ont été collectées à partir de différentes sources administratives (nombre de jours travaillés pour Timspirit, analyse des notes de frais) ainsi qu’un questionnaire envoyé à tous les collaborateurs (quantité de télétravail, fréquence de déplacement dans les bureaux de Timspirit et dans ceux du client, mode de transport privilégié).

L’incertitude de cette catégorie est loin d’être négligeable : si les déplacements domicile-travail dans les bureaux de Timspirit pèsent quoiqu’il advienne peu (déplacements peu fréquents, mode de transport faiblement carboné), les déplacements chez les clients sont à la fois plus importants (distance, nombre de jours, intensité carbone des déplacements) et plus incertains (adresses exactes de tous les sites clients non répertoriés, un forfait ayant été appliqué).

4. Émissions indirectes liées aux produits achetés : 105 tonnes

Cette catégorie se partage principalement entre deux postes d’émissions :

  • Les achats
    L’application de ratios monétaires issue de l’analyse à posteriori des livres de comptes a été réalisée et a abouti à une émission estimée à 65 tonnes. Ce poste d’émission devra faire l’effort d’une étude plus poussée lors des prochaines Bilans Carbone, l’incertitude étant ici extrêmement élevée (catégorisation des dépenses et facteurs d’émission).
  • Les repas
    L’estimation de la quantité et de la nature des repas a été récoltée lors du questionnaire d’évaluation envoyé aux collaborateurs. Son empreinte à 20 tonnes ne souffre que peu d’imprécision. 
  • Les immobilisations
    Il s’agit ici principalement des biens immobiliers de Timspirit (20 tonnes).

5. Émissions indirectes liées aux produits vendus : 0 tonne

La mesure de l’impact carbone des différentes prestations intellectuelles de Timspirit étant complexe, cette catégorie n’a pas été pris en compte dans le Bilan Carbone de Timspirit 2022.

6. Autres émissions indirectes : 8 tonnes

La norme BEGES v5 regroupe dans cette dernière catégorie l’ensemble des émissions ne pouvant être classées dans les autres postes.

Antoine LAGIER

Antoine a réalisé pendant plusieurs années des projets d’infrastructure sur des sujets de stockage, de virtualisation, de supervision ou d’ordonnancement. Technophile avéré, il s'est tourné vers le conseil en Cloud Computing et transformation des DSI. Il fait partie de notre équipe Cloud Transformation. Antoine est un passionné de lecture et de musique - il débarque régulièrement à la péniche avec sa guitare ! C'est également un féroce adversaire au babyfoot...