Quand

  • 3ème dérive
  • Hors-jeu flagrant

But

  • Faire prendre conscience que c’est « la dernière fois possible »
  • Faire prendre conscience que la règle est vraiment importante

Principes

  • Recadrer une transgression de règles du jeu est le moyen ultime de faire revenir le prestataire dans le jeu sans aller directement à la sanction forte
  • La reprise d’autorité est une rupture relationnelle (passage de l’écoute à la non-écoute de la part du client)

Synopsis

  1. Rappel des entretiens précédents (si 3ème micro-dérive)
  2. Rappel de la règle
  3. Constat de la rupture du contrat de confiance (si 3ème micro-dérive)
  4. Question fermée
  5. Est-ce que j’ai été clair sur ?
  6. Est-ce que c’est bien compris ?
  7. Erreur ultime ou recherche de conflit ?
  8. 0 écoute
  9. Fin de l’entretien

Erreurs à éviter

  • Reprise d’autorité devant des tiers (n’empêche pas la reprise d’autorité en comité)
  • Reprise d’autorité au téléphone ou par mail
  • Rentrer en polémique
  • « Avouer » sa contribution à la difficulté
  • Se mettre en colère
  • Dévaloriser l’individu
  • Y passer une heure
  • Relation méfiante et négative après l’entretien