Quand

  • Il y a eu lancement
  • Constat d’échec
  • Bilan intermédiaire d’une action dont les premiers résultats ne sont pas au niveau des prévisions

But

  • Reconnaître et valoriser les efforts et le travail de l’équipe
  • Rassurer et mobiliser sur de nouveaux plans d’actions adaptés pour atteindre les résultats

Principes

  • Ce n’est pas parce que les résultats ne sont pas au rendez-vous que l’équipe a mal ou pas assez travaillé
  • Les collaborateurs ont besoin de connaître les résultats des efforts déployés, de comprendre ce qui a mal fonctionné et quelles solutions mettre en place

Synopsis

(peut éventuellement être fait par téléphone)

  1. Accueil
  2. Rappel des objectifs visés et des enjeux
  3. Annonce des résultats : sans jugement de valeur
  4. Rappel ou questionnement : difficultés rencontrées (prévues ou non prévues)
  5. Valorisation des efforts, comportements et résultats positifs (s’il y en a eu)
  6. Analyse :
    • Respect du plan d’action initial ou non
    • Actions qui ont échoué
    • Éléments nouveaux à prendre en compte…
  7. Les enseignements retirés
  8. Demande d’actions correctrices ou nouvelles priorités
  9. Recueil des idées d’amélioration de l’équipe
  10. RDV (proche) pour premier bilan
  11. Encouragements et confiance (le mot du boss)

Erreurs à éviter

  • Accuser nommément des personnes ou l’équipe : « Vous »
  • Se contenter d’annoncer les résultats et laisser l’équipe se débrouiller
  • Laisser continuer les mêmes stratégies, les mêmes tactiques et plans d actions, sans analyser les échecs et tirer des enseignements
  • Critiquer l’objectif
  • Attribuer les mauvais résultats à des causes extérieures
  • Minimiser ou dramatiser l aspect négatif des résultats