Fiche pratique
10 - Bilan de résultats
Quand
- Il y a eu lancement
- Constat d’échec
- Bilan intermédiaire d’une action dont les premiers résultats ne sont pas au niveau des prévisions
But
- Reconnaître et valoriser les efforts et le travail de l’équipe
- Rassurer et mobiliser sur de nouveaux plans d’actions adaptés pour atteindre les résultats
Principes
- Ce n’est pas parce que les résultats ne sont pas au rendez-vous que l’équipe a mal ou pas assez travaillé
- Les collaborateurs ont besoin de connaître les résultats des efforts déployés, de comprendre ce qui a mal fonctionné et quelles solutions mettre en place
Synopsis
(peut éventuellement être fait par téléphone)
- Accueil
- Rappel des objectifs visés et des enjeux
- Annonce des résultats : sans jugement de valeur
- Rappel ou questionnement : difficultés rencontrées (prévues ou non prévues)
- Valorisation des efforts, comportements et résultats positifs (s’il y en a eu)
- Analyse :
- Respect du plan d’action initial ou non
- Actions qui ont échoué
- Éléments nouveaux à prendre en compte…
- Les enseignements retirés
- Demande d’actions correctrices ou nouvelles priorités
- Recueil des idées d’amélioration de l’équipe
- RDV (proche) pour premier bilan
- Encouragements et confiance (le mot du boss)
Erreurs à éviter
- Accuser nommément des personnes ou l’équipe : « Vous »
- Se contenter d’annoncer les résultats et laisser l’équipe se débrouiller
- Laisser continuer les mêmes stratégies, les mêmes tactiques et plans d actions, sans analyser les échecs et tirer des enseignements
- Critiquer l’objectif
- Attribuer les mauvais résultats à des causes extérieures
- Minimiser ou dramatiser l aspect négatif des résultats