Fiche pratique
08 - Le Lancement
Quand
- Action nouvelle
- Action importante
- Période de temps définie
But
- Mobiliser l’équipe sur les objectifs et les enjeux à venir
- Sécuriser l’action (donner à l’équipe toutes les chances de réussir sa mission)
Principes
L’homme n’est pas programmé pour des efforts linéaires, il fonctionne sur un rythme à plusieurs temps : préparation, action, repos. Pour avoir une équipe qui gagne, il faut des temps de lancement, d’actions, de bilans successifs. La capacité d’un individu ou d’un groupe à s’investir dans l’action est proportionnelle :
- à la conviction qu’il a d’être en route vers un avenir positif
- au constat que son donneur d’ordre sait comment y parvenir
- à la confiance qu’on lui donne dans sa capacité à y parvenir
Synopsis
- Accueil par le client et le prestataire (ou 1 seul)
- Description du contexte et des enjeux (résultats, marché, concurrence, clients, points techniques, nouvelle législation…)
- Objectifs de l’action/du projet et bénéfices à en attendre
- Difficultés prévisibles + anticipation des résistances
- Atouts de l’entreprise, de l’équipe face à cette situation
- Présentation du plan d’action
- « Qu’en pensez-vous ? »
- Recueil des idées d’amélioration de l’équipe
- Plan d’action définitif et points de vigilance
- Définition des règles du jeu (les comportements qui nous feront réussir)
- Prochain rendez-vous de bilan
- Conclusion (le mot du boss)
Erreurs à éviter
- Effet « parapluie » (le manager n’est pas solidaire de l’objectif)
- Faire un lancement sans préciser les résultats à atteindre, sans stratégie et sans tactique
- Trop de pression d’enjeu (ne parler que de l’objectif )
- Dramatiser/minimiser les difficultés
- Passer trop de temps en débats