Quand

  • Mise en place d’une équipe, d’une prestation
  • Changement significatif

But

  • Clarifier des modes de fonctionnement non complètement décrits dans le cadre contractuel
  • Expliciter le cadre contractuel
  • Sécuriser chacun par rapport à des règles de comportement connues
  • Souder l’équipe autour des objectifs

Principes

  • On réussit autour de deux axes : le métier (processus, savoir faire, méthodes, outils) et les comportements adaptés
  • Pas d’efficacité sans règles collectives
  • Les règles du jeu légitiment ensuite l’intervention en cas de hors-jeu.

Synopsis

  1. Identifier les faits nécessitant la mise en place de Règles
  2. Identifier les parties prenantes (internes, prestataire)
  3. Réunion des deux équipes (client/prestataire)
    • Rappel des objectifs communs
    • Repréciser les actions, la répartition des rôles, les engagements de chacun
    • Lister ensuite tous les comportements qui contribuent à atteindre ces objectifs / ceux qui détériorent
    • Bâtir la synthèse des comportements à adopter et ceux qu’il faut proscrire
    • Formuler des règles concrètes (6 à 8 au max)
  4. Diffuser les règles
  5. Donner un temps d’ajustement
  6. Faire un premier bilan POSITIF de la mise en œuvre

Erreurs à éviter

  • Imposer sans consulter
  • Demander 100% d’objectifs communs
  • Multiplier les règles
  • Créer une règle pour contrer une seule personne ou une situation ponctuelle
  • Recadrer agressivement – ou ne pas recadrer du tout lors de la mise en œuvre