Fiche pratique
06 - Mise en place des Règles du jeu
Quand
- Mise en place d’une équipe, d’une prestation
- Changement significatif
But
- Clarifier des modes de fonctionnement non complètement décrits dans le cadre contractuel
- Expliciter le cadre contractuel
- Sécuriser chacun par rapport à des règles de comportement connues
- Souder l’équipe autour des objectifs
Principes
- On réussit autour de deux axes : le métier (processus, savoir faire, méthodes, outils) et les comportements adaptés
- Pas d’efficacité sans règles collectives
- Les règles du jeu légitiment ensuite l’intervention en cas de hors-jeu.
Synopsis
- Identifier les faits nécessitant la mise en place de Règles
- Identifier les parties prenantes (internes, prestataire)
- Réunion des deux équipes (client/prestataire)
- Rappel des objectifs communs
- Repréciser les actions, la répartition des rôles, les engagements de chacun
- Lister ensuite tous les comportements qui contribuent à atteindre ces objectifs / ceux qui détériorent
- Bâtir la synthèse des comportements à adopter et ceux qu’il faut proscrire
- Formuler des règles concrètes (6 à 8 au max)
- Diffuser les règles
- Donner un temps d’ajustement
- Faire un premier bilan POSITIF de la mise en œuvre
Erreurs à éviter
- Imposer sans consulter
- Demander 100% d’objectifs communs
- Multiplier les règles
- Créer une règle pour contrer une seule personne ou une situation ponctuelle
- Recadrer agressivement – ou ne pas recadrer du tout lors de la mise en œuvre