Quand

  • Au démarrage d’une prestation puis de façon périodique.
  • Quand les enjeux métiers, les contraintes, les méthodes connaissent une forte évolution.

But

  • Préparer une vision motivante de la prestation : quoi, pourquoi, pour qui, difficultés prévisibles, résultats, enjeux.
  • Donner l’envie de réussir

Principes

« Un grand OUI à l’horizon permet d’accepter des petits NON au quotidien »

Synopsis

  1. Contexte : Quel est le contexte du client ? (Stratégie, objectifs métiers, contexte marché, client, concurrence, …)
  2. Formuler les enjeux
  3. Formuler les objectifs et en quoi ils contribuent aux enjeux ?
  4. Qu’est-ce qui pourrait nous empêcher de réussir ?
  5. Qu’est-ce-qui nous fera réussir ? (pourquoi nous vous avons choisi) :
    • Principes, comportements attendus
    • Efforts et contributions de chacun
    • Objectifs
  6. Partager régulièrement ces éléments de contexte, d’enjeux et de principes
    • Présentations orales et écrites
    • Visites de site, immersion, …
    • Information régulière
  7. Réactualiser périodiquement l’exercice

Erreurs à éviter

  • Ne pas se sentir légitime pour porter du sens
  • Improviser
  • Avoir la tête dans le guidon : Confondre enjeu et objectif
  • Formuler le sens de façon négative ; en faire 30 pages
  • Passer les messages une seule fois, et espérer qu’ils soient parfaitement intégrés
  • Penser qu’on peut communiquer du sens sans contact direct