Fiche pratique
04 - Créer du sens
Quand
- Au démarrage d’une prestation puis de façon périodique.
- Quand les enjeux métiers, les contraintes, les méthodes connaissent une forte évolution.
But
- Préparer une vision motivante de la prestation : quoi, pourquoi, pour qui, difficultés prévisibles, résultats, enjeux.
- Donner l’envie de réussir
Principes
« Un grand OUI à l’horizon permet d’accepter des petits NON au quotidien »
Synopsis
- Contexte : Quel est le contexte du client ? (Stratégie, objectifs métiers, contexte marché, client, concurrence, …)
- Formuler les enjeux
- Formuler les objectifs et en quoi ils contribuent aux enjeux ?
- Qu’est-ce qui pourrait nous empêcher de réussir ?
- Qu’est-ce-qui nous fera réussir ? (pourquoi nous vous avons choisi) :
- Principes, comportements attendus
- Efforts et contributions de chacun
- Objectifs
- Partager régulièrement ces éléments de contexte, d’enjeux et de principes
- Présentations orales et écrites
- Visites de site, immersion, …
- Information régulière
- Réactualiser périodiquement l’exercice
Erreurs à éviter
- Ne pas se sentir légitime pour porter du sens
- Improviser
- Avoir la tête dans le guidon : Confondre enjeu et objectif
- Formuler le sens de façon négative ; en faire 30 pages
- Passer les messages une seule fois, et espérer qu’ils soient parfaitement intégrés
- Penser qu’on peut communiquer du sens sans contact direct