Dès 2021, Timspirit compense 100% de son empreinte carbone.

Mais qu'est-ce que la compensation carbone ?

Plusieurs gaz sont responsables de l'effet de serre. L'augmentation rapide de ces émissions favorise fortement les changements climatiques comme chacun sait. La compensation carbone est une démarche volontaire qui consiste à évaluer, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre équivalents à l'impact de notre activité. 

Un projet concret en accord avec nos aspirations

Timspirit a ainsi décidé de prendre en compte l'impact de ses activités sur le climat en menant une évaluation complète avec l'aide des outils mis à disposition par la Fondation Good Planet. Concrètement, pour Timspirit, nos principales émissions concernent les déplacements (67%) et l'immobilisation des biens (30%).

Nous nous sommes associés à Eco Tree - une jeune start-up qui nous a permis de neutraliser nos émissions estimées en plantant des arbres sélectionnés dans des forêts françaises gérées durablement. Nous avons ensuite offert ces arbres à nos clients et collaborateurs. 

Pourquoi les forêts ? Parce que ce sont de réels puits de captation carbone et surtout un atout pour lutter contre le changement climatique. Les forets Eco Tree sont un havre de paix pour les plantes et les animaux. Et ce n'est pas tout : lorsque l'absorption carbone de l'arbre diminue, celui-ci est exploité pour produire du bois d'œuvre et ainsi maintenir la séquestration. Nous prévoyons de renouveler cette action ou une autre action similaire chaque année en fonction de l'évolution de notre empreinte.

En parallèle, notre objectif reste la neutralité carbone. Timspirit sensibilise ainsi ses collaborateurs avec des ateliers ou conférences tout au long de l'année. Cette sensibilisation commence à porter ses fruits : cadre renforcé autour du télétravail, lobbying pour l'installation d'une station vélib' à proximité, tri renforcé, limitation des impressions etc. 

Affaire à suivre !

Cette démarche volontaire permet à Timspirit d'aller au-delà de ses obligations en apportant notre pierre aux objectifs de l'Accord de Paris. Nous sommes conscients que nous sommes loin du « zéro émission » ou « zéro pollution ». Mais parce que nous croyons à un monde plus sain et plus collaboratif, nous nous engageons à nous améliorer chaque année. Et vous ?