Vous vous intéressez à l'approche FinOps, recherchez des informations mais ne trouvez pas de standard sur le sujet ? Timspirit a la solution !

Le Cloud Computing, que beaucoup d'entreprises ont déjà commencé à adopter depuis des années, peut être d'une grande aide dans ce domaine. Bien entendu, il ne suffit pas de migrer ses applications telles quelles dans le Cloud pour régler la question. Pour être en mesure d'optimiser au mieux vos consommations informatiques, il vous faudra adopter une approche cadrée, appelée FinOps.

Le 1er référentiel open source de bonnes pratiques FinOps by Timspirit

logo finops world dark

FinOps.world s'adresse à toute personne souhaitant apprendre ou connaitre davantage l'approche FinOps holistique et cloud agnostique basée sur un référentiel de bonnes pratiques complet sur trois niveaux de maturité. L'objectif ? Opter pour une véritable gouvernance des dépenses dans le Cloud.

Et parce que nous croyons à la collaboration - et souhaitons une indépendance vis-à-vis des acteurs du marché, des influenceurs mais, également des éditeurs de software, - nous avons décidé de publier le référentiel FinOps.world sous licence « Creative Commons CC BY-SA 4.0 ».

Le 1er Groupe MeetUp Cloud FinOps d'Europe

Logo Meetup

La FinOps Foundation et le Groupe MeetUp Cloud FinOps initié par Timspirit ont uni leurs forces pour accélérer les bonnes pratiques Cloud.

L'objectif ? Créer une communauté interactive sur le sujet FinOps pour co-construire le modèle avec des participants de différents horizons, en partageant challenges et expériences mais aussi (et surtout) nos bonnes pratiques !

Dans le cadre de cet accord, ce groupe devient le 1er Groupe d'Intérêt Spécial (Special Interest Group) français au sein de la FinOps Foundation. Ses membres seront invités à rejoindre la FinOps Foundation avec tous les avantages associés, y compris la possibilité de rejoindre n'importe quel groupe ou projet.

« Cet accord est une excellente nouvelle pour la communauté FinOps francophone, car il nous permet d'augmenter l'étendue et la profondeur de nos activités en tirant parti de l'infrastructure, des programmes, de la visibilité et des contenus de la FinOps Foundation, tout en continuant à développer des rencontres et des contenus originaux et spécifiques à la communauté française. Il permet à nos membres de rejoindre une communauté mondiale plus large, tout en préservant notre capacité à aborder les problématiques français et européens - comme l'accent mis sur la valeur du cloud et la durabilité numérique », a déclaré Antoine Lagier.

Le nouveau SIG (Special Interest Group) FinOps français est dirigé par un comité d'experts FinOps, Cloud & Green IT. Ces activités quotidiennes sont gérées par un petit groupe de bénévoles. L'un d'entre eux rejoindra le Comité FinOps en tant que membre permanent pour assurer l'alignement et la transversalité des sujets.