L'eSourcing Capability Model (eSCM) est le premier référentiel exhaustif de bonnes pratiques pour piloter les relations clients-prestataires dans le cadre de la fourniture de services IT, de l'avant-appel d'offres à la réversibilité.

A l'issue de la formation eSCM-SP, vous aurez acquis une compréhension des bonnes pratiques du référentiel eSCM (Client et Prestataire). Vous pourrez évaluer son intérêt pour votre organisation, et préparer son éventuelle mise en œuvre.

Pédagogie

60% de théorie

40% de retours d'expérience, d'études de cas et d'exercices en groupes

Examen certifiant

Programme

Jour 1 : La stratégie de sourcing

  • Historique de l'eSourcing
  • Les enjeux du Sourcing
  • Les différentes stratégies

Jour 2 : Le modèle eSCM, sa structure et sa mise en œuvre

  • Présentation du modèle eSCM
  • Introduction à la structure du modèle
  • Mettre en oeuvre eSCM

Jour 3 : Gestion opérationnelle de prestations et des transitions

  • Comment sécuriser les appels d'offres et réussir les transitions ?
  • Management opérationnel de prestations simples et complexes
  • Gouverner efficacement les prestations
  • Gérer la réversibilité
  • Gouvernance et gestion des relations
  • Pratiques transverses : changement humain, gestion des risques, de la sécurité, des technologies
  • Vers un sourcing a valeur ajoutée : pratiques partenariales et innovation