L'eSourcing Capability Model (eSCM) est le premier référentiel exhaustif de bonnes pratiques pour piloter les relations clients-prestataires dans le cadre de la fourniture de services IT, de l'avant-appel d'offres à la réversibilité.

A l'issue de la formation eSCM-CL, vous aurez acquis une compréhension des bonnes pratiques du référentiel eSCM (Client et Prestataire). Vous pourrez évaluer son intérêt pour votre organisation, et préparer son éventuelle mise en œuvre.

Pédagogie

Vous connaitrez la valeur ajoutée du modèle pour les clients et les fournisseurs, vous apprendrez les principales pratiques proposées par eSCM pour le sourcing, pourrez identifier les principaux savoir-faire à chaque niveau de maturité.

60% de théorie

40% de retours d'expérience, d'études de cas et d'exercices en groupes

Examen certifiant

Programme

Jour 1 : La stratégie de sourcing

Historique de l'eSourcing
Les enjeux du Sourcing
Les différentes stratégies

Jour 2 : Le modèle eSCM, sa structure et sa mise en œuvre

Présentation du modèle eSCM
Introduction à la structure du modèle
Mettre en oeuvre eSCM

Jour 3 : Gestion opérationnelle de prestations et des transitions

Comment sécuriser les appels d'offres et réussir les transitions ?
Management opérationnel de prestations simples et complexes
Gouverner efficacement les prestations
Gérer la réversibilité
Gouvernance et gestion des relations
Pratiques transverses : changement humain, gestion des risques, de la sécurité, des technologies
Vers un sourcing a valeur ajoutée : pratiques partenariales et innovation