Le lancement

Quand

  • Action nouvelle
  • Action importante
  • Période de temps définie

But

  • Mobiliser l’équipe sur les objectifs et les enjeux à venir
  • Sécuriser l’action (donner à l’équipe toutes les chances de réussir sa mission)

Principes

L’homme n’est pas programmé pour des efforts linéaires, il fonctionne sur un rythme à plusieurs temps : préparation, action, repos. Pour avoir une équipe qui gagne, il faut des temps de lancement, d’actions, de bilans successifs. La capacité d’un individu ou d’un groupe à s’investir dans l’action est proportionnelle :

  • à la conviction qu’il a d’être en route vers un avenir positif
  • au constat que son donneur d’ordre sait comment y parvenir
  • À la confiance qu’on lui donne dans sa capacité à y parvenir

Synopsis

  1. Accueil par le client et le prestataire (ou 1 seul)
  2. Description du contexte et des enjeux (résultats, marché, concurrence, clients, points techniques, nouvelle législation…)
  3. Objectifs de l’action/du projet  et bénéfices à en attendre
  4. Difficultés prévisibles + anticipation des résistances
  5. Atouts de l’entreprise, de l’équipe face à cette situation
  6. Présentation du plan d’action
  7. « Qu’en pensez-vous ? »
  8. Recueil des idées d’amélioration de l’équipe
  9. Plan d’action définitif et points de vigilance
  10. Définition des règles du jeu (les comportements qui nous feront réussir)
  11. Prochain rendez-vous de bilan
  12. Conclusion (le mot du boss)

Erreurs à éviter

  • Effet « parapluie » (le manager n’est pas solidaire de l’objectif)
  • Faire un lancement sans préciser les résultats à atteindre, sans stratégie et sans tactique
  • Trop de pression d’enjeu (ne parler que de l’objectif )
  • Dramatiser/minimiser les difficultés
  • Passer trop de temps en débats