octobre 2015

8 clés pour réussir un projet outil ITSM 2/2

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Selon une étude menée par Timspirit en 2015, seulement 48% des projets de déploiement de solution ITSM respectent leur périmètre initial. Seulement 15% respectent le budget prévu. Les risques de dépassement sont élevés. Voici 8 bonnes pratiques pour réduire ces risques.

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Anticipez les problématiques d’architecture et de sécurité

Les solutions SaaS amènent leur lot de questions et de réticences sur la sécurité. Tous les doutes doivent être levés bien avant la signature du contrat. Une des solutions les plus élégantes est basée sur le cryptage de certaines données mais impliquent des limitations fonctionnelles notamment concernant le reporting.

Il est donc nécessaire d’anticiper ce point sous réserve d’arbitrer au dernier moment la disparition du stockage de certaines données dans le référentiel de l’outil, de dégrader les exigences de sécurité ou de devoir passer à des solutions plus complexes de cryptage.

Pour les solutions SaaS comme OnPremise, avoir une cartographie à jour du SI vous permettra de faciliter la stratégie de migration et d’identifier les interfaces entre les produits à maintenir.

Soignez la conduite du changement

Les projets d’ITSM ne sont pas que des projets techniques.

Vous n’allez probablement pas uniquement changer de solution : donner un petit coup de neuf sur les processus, régler quelques irritants, changer la gouvernance de vos processus, donner la possibilité à vos utilisateurs de résoudre eux même leurs incidents, etc. Autant de raisons de soigner votre communication.

Il faut raconter une belle histoire, donner des perspectives, parler des gains mais être transparent sur les éventuelles pertes fonctionnelles.

Et surtout, soignez le support post-déploiement à court terme et sur les utilisateurs clés à moyen et long termes.

Préparez vos équipes aux méthodes agiles

La préparation de vos équipes aux ateliers agiles est une stratégie gagnante. Les participants aux ateliers doivent abandonner un certain nombre de principes et réflexes liés au vieux cycle en V. Les cahiers de spécifications fonctionnels ont disparu, les premières séries de paramétrage (sprints) seront loin d’être fonctionnelles, il y aura des imperfections, mais vous allez apprendre et converger vers votre cible.

En revanche, les tests ne vont pas disparaitre.

Mettez en place les instances de décisions

Quelle que soit votre culture, la mise en place de nouveaux processus ITSM ne peut aboutir sans la mise en place d’une instance de décisions permettant de trancher les litiges.

 

Enfin notre ultime conseil, faites-vous accompagner par des experts qui sauront évaluer vos besoins et vous aider à choisir la bonne solution et le bon intégrateur, vous aider à préparer, piloter et accompagner, grâce à leur expérience, votre projet unique.

Marc COEN

Marc COEN

Directeur Associé @Timspirit - Expert ITSM

Marc a 27 d’expérience en IT. D’abord développeur, chef de projet, service manager, responsable de processus de production ou d’équipe, il est depuis 7 ans associé et responsable de l’offre ITSM chez Timspirit. Outre ITIL qu’il parle couramment, Marc est un expert DevOps.

Marc est un artiste et un amateur de BD, de cinéma et de séries TV. Si vous le trouvez bronzé, c’est surement qu’il revient de Madagascar ou du Maroc, où il a perfectionné ses techniques de kitesurf.

Sébastien TOURNEL

Sébastien TOURNEL

Manager @Timspirit - Expert ITSM

Sébastien a 22 ans d’expérience dont 16 dans l’IT. Chez Timspirit depuis sa création, il est aujourd’hui manager dans l’équipe ITSM – il est expert en processus et en organisation. Auparavant, il a été responsable qualité informatique puis responsable MOA à la DSI d’un grand groupe.

Touche à tout, il est surtout amateur de plongée, de surf,  de motos, et a un goût prononcé pour les voyages, l’histoire et les livres « that make you think ». La formule de Dieu, vous connaissez?

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