Pour appuyer la refonte de l'offre d'infrastructure IT d'un groupe du CAC40, un CTO visionnaire décide de faire de la communication DSI un levier de la transformation.

En 2014 cet industriel du CAC 40, leader mondial dans son secteur, décide de regrouper en une entité unique d'Infrastructure Groupe les 600 collaborateurs œuvrant pour 11 DSI métiers (1 500 collaborateurs) qui servent 67 000 utilisateurs. L'objectif est de transformer rapidement les infrastructures et d'impulser de nouveaux services digitaux et cloud, pour préparer le groupe à sa transformation digitale, de réaliser des économies d'échelle et de rendre l'expérience utilisateur plus simple.

Le programme de transformation intègre la fusion des organisations vers une organisation agile, orientée innovation et services, une refonte complète du réseau, des postes de travail, de l'offre bureautique et collaborative, et un fonctionnement en prestataire de services internes.

Le CTO décide de créer une petite cellule de communication, pour faciliter la compréhension des changements et nouveaux services par toutes les parties prenantes : clients internes, utilisateurs finaux, collaborateurs de la DSI, décideurs...

L'enjeu ? communiquer efficacement, valoriser les réalisations, faciliter l'accès à l'information pour les utilisateurs - où chercher ? à qui demander ? comment obtenir documentation, support ? comment comprendre les offres ?

L'accompagnement Timspirit en communication DSI

5

Lignes de services

100

Actions de communication DSI

2

Consultants

67000

Utilisateurs concernés

Timspirit est intervenu pour rendre la communication de l'Infrastructure cohérente visuellement et en termes de message, ainsi que pour rendre l'offre de services facile à comprendre et à trouver. Nous avons :

  • Défini l'identité graphique de l'entité et la stratégie de communication DSI
  • Défini canaux et politiques de communication - aussi bien sur l'identité, la transformation, que les projets majeurs et la communication sur le "run" récurrent, vers l'ensemble des parties prenantes.
  • Assuré la sensibilisation et la gouvernance de la communication, en lien avec les projets majeurs, les décideurs SI et les équipes de relation client
  • Dynamisé (branding, simplification, clarté) le Catalogue de services
  • Créé un Portail de services
    • Développement du portail avec l'intégrateur (préparation de mock-ups)
    • Intégration des requêtes : catégorisation, création de guidelines de rédaction de requêtes...
    • Communiqué sur Portail auprès des 11 DSI métiers : série d'e-mails et roadshows pour présenter le portail et la manière d’interagir avec l'Infrastructure et auprès des utilisateurs : préparation du matériel pour que les DSI communiquent massivement sur le Portail
  • Assuré la communication institutionnelle de l'entité vers la direction générale, les clients majeurs
  • Organisé et animé des évènements pour le lancement et la valorisatin des projets majeurs.

Les bénéfices d'une communication DSI efficace

Pour les décideurs,

la garantie de faire passer les messages clés

Une image valorisante

qui facilite les relations avec toutes les parties prenantes

Pour les utilisateurs,

une offre informatique lisible, des documentations claires et un support facilité

Pour les collaborateurs DSI,

un sentiment d'appartenance et de fierté